vendredi 8 novembre 2013

La question de la péridurale...

Ce matin avait lieu ma consultation obligatoire avec l'anesthésiste de la maternité.... un rendez-vous rapide (en une heure la paperasse, la consult et la prise de sang, tout était fait!).... Mais qui éveille en moi beaucoup de questions...

Se présente un homme assez bourru d'environ 55 ans... pas l'air avenant, gloups.... ça promet.... Questions d'usage sur le questionnaire que j'ai pris soin de remplir au préalable...mes allergies, mes migraines ophtalmiques... et nous glissons sans crier gare sur mes opérations et donc le parcours PMA ....
"c'était un blocage psychologique ?"... mon sang ne fit qu'un tour.... 5 ans de PMA, un anesthésiste qui reconnait de lui même ne pas être informé sur ce domaine et déjà des questions toutes faites....
quand je lui ai parlé des OPK, des règles hémorragiques, du drilling ovarien, il a ravisé son vocabulaire.... ne s'est pas excusé mais, finalement la suite de l'entretien s'est mieux passé.... que j'aurais pu l'escompter vu cette question coup de poing....

Après m'avoir demandé si une césarienne était prévue ou si au contraire tout laisse à ce jour penser que l'accouchement par voie basse est possible :
"vous souhaitez la péridurale" ... nous y voilà...
Je réponds que je ne la refuse pas mais qu'elle ne fait pas partie de mes premières volontés.... silence... j'ajoute alors que je veux voir les possibilités de mon corps et si ça ne va pas alors oui je la demanderais... mais je ne pars pas dans l'idée de la demander comme un passage obligatoire ; ce n'est pas de la douleur dont j'ai peur...
Quand j'ai tenu ce discours à ma gynéco, je me suis faite limite incendiée... comme quoi les femmes refusaient les progrès de la médecine, qu'on revenait au système archaïque comme si cela faisait bien de mettre son enfant au monde dans la douleur.... (genre effet de mode)....
Donc forcément, tenir ce même discours, de surcroît à un anesthésiste....
eh bien non : il m'a juste dit qu'il était là pour respecter mes choix ; que vu sa position, il ne refusera jamais de me faire cette péridurale (dans la mesure où je me décide à temps), mais qu'il était là pour accompagner pas pour décider. Il m'a averti que certaines sage-femmes pouvaient avoir tendance à ne pas laisser le choix alors qu'à ce moment là il fallait que je fasse entendre mon choix ; et que seulement si l'obstétricien le décide, là je n'aurais pas le choix car ce sera alors pour des raisons médicales.
Il m'a rappelé qu'un accouchement était un événement heureux, qu'il convenait de venir à la maternité dans la joie et que donc la péridurale fait juste partie des offres à notre disposition pour que ce moment soit agréable si on le souhaite. Ce n'est pas une opération donc jusqu'à preuve du contraire (complications...) il propose et nous disposons ; mais il n'y a aucun caractère obligatoire. L'accouchement n'est pas une pathologie.

Et là, je me suis sentie comprise....

Il n'a pas compris pourquoi en revanche je n'avais pas de questions.... alors que pour moi c'est simple : la péridurale c'est comme n'importe quelle anesthésie : on subit et on fait confiance aux pros... donc à par me soumettre le jour J je ne vois pas pourquoi tergiverser...moi ma démarche est inversée : nous faisons de l'haptonomie pour maîtriser cette douleur et surtout l'accompagner et donc pas l'effacer.... Donc je suis plutôt en mode accepter de souffrir et faire que cette souffrance soit utile plutôt que de chercher à l'effacer et à comprendre le pourquoi du comment de la péridurale qui elle ne dépendra pas de moi mais de l'anesthésiste... comme pour n'importe quelle opération.

Ma belle-mère qui m'accompagnait et qui savait depuis un bon bout de temps ma démarche me comprend... par contre à mon retour à la maison, j'ai eu ma grand-mère au téléphone : autant dire que là .... je me suis butée à un silence voulant dire "tu verras ma petite que la péridurale tu seras bien contente de la supplier ; tu ne te rends pas compte de comment on souffre ; alors que tu as tout pour ne pas souffrir"..... je me suis sentie incomprise... alors que j'ai pas dit que je refusais cette péridurale ; je veux juste faire de mon accouchement mon expérience avec toute cette part d'inconnu qui m'attend.... Je pense que souffrir 4 h ou souffrir 24 h n'est pas la même chose... la position de bébé va aussi jouer... alors pourquoi devrais-je déjà décider devant cette multitude de choses qui m'attendent et que j'ignore totalement....

et puis j'ai tellement subi avec la PMA où tout est protocolaire... que pour une fois où j'ai la possibilité de laisser voir venir et de juger par moi-même... et puis je ne suis pas une tête brûlée, s'il faut une césarienne en urgence ou une péridurale car l'affaire se présente moins bien et bien je subirais sans broncher et sans nous mettre en danger.... pour preuve je n'ai même pas fait de projet de naissance.....

C'est si compliqué que cela de faire entendre ses choix sans être jugé sur cette question de la péridurale... j'ai l'impression de devoir me justifier comme sur la question de l'allaitement....

4 commentaires:

  1. Moi perso, j'ai eu la péridurale, et quel bonheur!!!! Plus aucune douleur et un accouchement dans les rires et la bonne humeur!!!! Un truc de fou même, tellement c'était cool lool ( bon j'ai moins rigolé deux heures après ;--)))) )
    Pour mon deuxième je vote pour aussi!
    Après tout est une question de choix, de gestion de la douleur, c'est un cheminement personnel !
    Tu verras le moment venu. Perso, je dis que c'est une invention géniale ( bon il y a aussi des risques, c'est une intervention médicale, il ne faut pas se leurrer...)

    RépondreSupprimer
  2. Coucou, je te suis depuis un moment (enceinte et ex-Pmette également, 5 ans tout pareil...). Ce post m'interpelle particulièrement car j'ai été également très (désagréablement) surprise de la réaction de ma gynéco et de ma sage-femme concernant la péridurale. Je suis exactement dans le même état d'esprit que toi : si j'y arrive et si c'est possible d'un point de vue médical, j'aimerais essayer de m'en passer. Et bien, sans que je comprenne pourquoi, cela semble agacer les personnes qui me suivent! "Pourquoi vouloir souffrir ?" "Vous accueillerez mieux votre enfant si vous n'avez pas souffert" etc. Et alors que je viens de lui parler de ce souhait, la sage-femme qui me fait visiter la salle d'accouchement me dit : "Là, vous avez la pompe qui vous permettra de doser votre péridurale"... Je ne m'attendais vraiment pas à cette réaction, d'autant plus que comme toi je ne me présente absolument pas comme quelqu'un de rigide sur ce point, juste comme une "primipare" qui a envie d'essayer, pour tout un tas de raisons qui ne me paraissent pas du tout farfelues. Bref... je voulais te demander du coup : comment te prépares-tu à gérer la douleur ? Toute seule ou avec une sage-femme? Et comment l'as-tu trouvée si c'est la deuxième solution?
    Bonne fin de grossesse à toi!

    RépondreSupprimer
  3. je crois que l'on oublie (à force) que la grossesse est un état naturel et non une pathologie, bien sur que l'on a de la chance de nos jours d'avoir des moyens supplémentaires à notre disposition, mais il faut garder en mémoire que la grossesse et la naissance sont les plus merveilleux moments de la vie et j'admire vraiment ces femmes qui accouchent à leur domicile, si c'était à refaire je crois que je tenterais, ça me fascine, laisse parler les gens et surtout écoute ton coeur et celui de ton enfant, prend soin de toi (de vous) ma belle bisous

    RépondreSupprimer
  4. Personnellement je n'ai jamais voulu la péridurale. Lors des rdv médicaux, pour moi c'était hors de question, et pour cause. La moindre aiguille qui rentre dans ma peau est une douleur horrible (même les petites prises de sang, même si la personne a été douce). J'ai la peau épaisse et ça n'aide pas. On m'a toujours dit de dire à l'anesthésiste "pourquoi pas" plutôt qu'un "non" définitif (au cas où le jour J).
    Finalement, la pratique a été moins joyeuse que ce qu'on me disait durant les cours de préparation à l'accouchement. A peine levée, j'ai eu d'énormes contractions dans le ventre ET les reins, toutes les 5min puis rapidement toutes les 2min. En arrivant à la maternité, j'en étais à une contraction toutes les 1 à 2min. Au final, après avoir hurlé comme un putois pendant 5 heures, j'ai demandé la péridurale, mais j'avais peur. Je ne suis pas tombée sur une équipe médicale au top (du moins pour certains d'entre eux), et même si tu veux les baffer quand on te dit de ne pas bouger entre 2 contractions... je n'ai pas regretté (sur le coup) d'avoir eu la péri... En 10min j'étais soulagée, vidée.
    Mais je te comprends. Je rêverais d'accoucher naturellement, sans péridurale... Et comme tu le dis, tant que tu peux gérer ta douleur, pourquoi ne pas tenter ? Laisse parler les gens, on s'en moque de la nouvelle technologie. Priorité à ce que tu souhaites (dans la mesure du possible), tant que ni toi ni ton bébé n'êtes en besoin de ce genre d'intervention... Bon courage !

    RépondreSupprimer

une part de muffin avec ou sans cerise ?