samedi 9 novembre 2013

Réponses sur mon post lié à la question de la péridurale....

Petit bug informatique chez moi depuis quelques jours, je ne peux plus répondre aux commentaires déposés sur mon blog !!! gloups....

Et ce matin, comme une idiote, je commence à répondre au com' de Anonyme concernant la péridurale... et au moment de valider une réponse de 15 km tout s'efface !!!!!!!!
donc le plus simple c'est que je réponde ici !!!

Chère anonyme,

tout d'abord bienvenue sur mon blog ; il est toujours agréable de lire "enceinte et ex pmette" ! je te présente donc mes Félicitations !
Pour répondre à tes questions, nous avons choisi comme méthode d'accompagnement l'haptonomie pratiquée par une sage femme libérale habilitée (elles ne le sont pas toutes) ; je ne sais pas où tu en es dans ta grossesse mais cette discipline commence très tôt dans la grossesse, aux environs du 4ème mois. Les cours sont au nombre de 7 et sont individuels, juste toi, ton conjoint et la sage femme. L'haptonomie permet de te soulager des douleurs ligamentaires, dorsales.... en massant ou en réalisant des positions d'étirement, le tout en douceur et en couple ; le papa est donc très actif dans la perception de l'enfant et dans l'accompagnement de la maman vers l'accouchement.
Au fur et à mesure des séances, tu abordes les questions des contractions, et de comment amoindrir la sensation de douleur, les positions qui aideront bébé à descendre dans le bassin le jour J ou qui peuvent aussi l'aider à se déplacer si il est trop bas ou trop devant et te bloquant ainsi le dos....
La sage femme t'explique l'utilité de la douleur et de la nécessité de l'accepter et de l'accompagner plutôt que de lutter... la lutte épuise et ne fait que bloquer le cheminement de bébé.... et le père même à ce stade pourra si tu le souhaites t'aider en te portant ou en te massant pour te soulager au maximum....
Je ne dis pas que la méthode est miraculeuse, moi elle me permet juste d'accepter la douleur et de ne pas partir en me disant "je veux pas avoir mal "; après si je n'y arrive pas ou plus, je sais que la péridurale est là et  je l'accepterai alors.
je n'ai rien suivi d'autre... pas même les cours de base sur comment pousser... je pars du principe que le moment venu cela fait partie des compétences des sages femmes présentes et que l'on doit pas être plus bête que les autres....

Pour ma part cette volonté vient certainement du fait du parcours pma où j'ai totalement perdu confiance en mon corps + ma grossesse chaotique avec mon col leader price qui m'en a encore fait voir... bébé à toujours été à la hauteur depuis que j'ai cette vie en moi et c'est moi qui merde à chaque étape... alors j'espère que pour l'accouchement mon corps répondra présent comme une revanche sur moi même....

j'espère avoir répondu à tes questions et si tu en as d'autres, n'hésite pas !


Chère Bedou,

oui pour en avoir déjà parlé avec toi je sais que tu as pleinement bien vécu ton accouchement et je pense d'ailleurs très souvent à ton expérience quand je me dis que dans quelques jours j'accouche...moi ? non ? pince moi je rêve... vais-je en être capable ? tout ceci me parait surréaliste....
Je ne fais pas abstraction de la possibilité de la péridurale (je ne suis pas folle !!) car je vois qu'elle permet une meilleure appréhension du moment, je veux juste pour une fois ne pas avoir à plannifier et laisser faire.... mais si bébé ou moi souffrons de trop,sans remord et hésitation je l'accepterais !
mais depuis le temps que nous attendons cela, je veux tirer mon expérience, mes sensations, même si je sais qu'elles seront forcément douloureuses.... te raconterais ! lol (ou pas pour pas te faire peur mdr !)


Chère Sté,

oui tu tiens le même discours que l'anesthésiste hier ! l'accouchement est une chose naturelle ; comme il m'a dit "bien évidemment dans 5% des cas cela devient une pathologie" parce que forcément on ne peut pas tout prévoir ni tout contrôler.... C'est pour cela qu'il m'a dit de ne pas me rendre à la maternité comme si j'allais pour une opération, là il faut faire abstraction du médical qui est là pour nous aider dans ce qui est de normal et naturel : la vie.
En revanche l'accouchement à domicile, bien que tentant (j'aime pas les hôpitaux !) car tu restes dans le cocon familial, chez toi et donc dans une bulle protectrice, n'est pas fait pour moi... j'ai trop besoin de ce côté "et si quelque chose tourne mal, je sais qu'il y a tout sur place et qu'on peut être pris en charge rapidement"... C'est d'ailleurs pour cela que j'ai choisi une maternité de niveau 2 ! au cas où.... ( et la menace d'accouchement prématuré n'a pas aidé à élargir mon champ de vision...)
merci beaucoup pour ton message ! bisous

1 commentaire:

  1. Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre! Malheureusement, il est trop tard pour commencer l'haptonomie (j'en suis à 26sa). C'est vraiment dommage, c'est ce que j'aurais voulu faire, mais j'étais en déplacement pour le travail au moment où j'aurais dû commencer. Bon, du coup, je lis, je lis! Et on verra le jour J. Dans mon cas aussi, je pense que mon long parcours PMA n'est pas étranger à mon souhait de laisser au maximum le médical à distance, même si je suis très reconnaissante à la médecine.
    Et non, tu n'as pas "merdé"! Nous ne choisissons pas les faiblesses et les forces de notre corps, mais nous choisissons de faire tout ce qui est en notre pouvoir pour la santé et le bien-être de notre futur enfant, et de ce côté là, mission parfaitement accomplie!

    RépondreSupprimer

une part de muffin avec ou sans cerise ?