mercredi 1 octobre 2014

La crèche c'est bien !

Il y a quelques temps maintenant que je voulais rédiger ce billet.... faire mon compte rendu sur nos premiers pas dans ce monde collectif....


La crèche, elle s'est imposée à nous comme une évidence dans nos tête... L'homme et moi voulions mettre notre bambin -encore in utero à cette époque - à la crèche.... J'avais pourtant peur de la réaction de mon homme, ce soir de juillet 2013.... quand je lui ai sortie "comment tu vois la garde du bébé ? moi franchement j'opterais plus pour une garde en crèche...." ; je n'ai même pas eu besoin de sortir tous mes arguments préparés qu'il me dit "moi aussi".... (merdouille et mes arguments, j'en fais quoi, moi, alors ???)

Pourquoi la crèche ? : parce que je ne me voyais pas "recruter" une assistante maternelle ; les rendez-vous, les questions auxquelles on ne penserait pas ; le dilemme du bon choix ; la confiance ; la rémunération ; les déclarations de paie... je fais déjà ça à titre professionnel, ce n'était pas pour refaire le même chose à la maison....
je voulais, égoïstement peut être,  une simplification administrative.... on reçoit la facture, on paie ; on dégrève l'an suivant sur la déclaration de revenu et basta...

Ca c'est l'argument administratif...

Ensuite, je dois avouer que le monde de l'assistance maternelle, je l'ai touché du doigt... ma mère l'ayant pratiqué... une rémunération au ras des pâquerettes ; des formations par le conseil général à tour de bras avec à la clef des professionnelles bien plus nombreuses dans notre département que la demande nécessaire....des assistantes aimant par dessus tout leur métier mais d'autres aussi avec moins de vocation (comprendre moins d'entrain pour les activités...)... et là moi je me sens incapable de faire un choix .... le problème des congés, les sorties en voiture, les activités proposées, les repas à fournir dans certains cas....

et puis la jalousie.... la peur d'être jalouse de la femme qui va profiter de mon enfant à ma place, pendant que je vais travailler.... (je sais c'est stupide).....

Enfin, la volonté de proposer à mon enfant des jeux qu'il n'aura pas à la maison (non mon bébé, il n'y aura pas de salle de motricité à la maison... ok il s'en tape il escalade la table basse et le canapé...) ; de rencontrer des adultes différents et des enfants entre 0 et 3ans.... une multitude de rencontres, d'enrichissements et de partages..... (de castagnes, mordasses and co aussi... c'est le jeu !).... bref de le préparer à la collectivité bien avant l'école maternelle... accentuant le fait que son cocon = sa maison


*****                                                        *******                                      *****


Notre fils a été "reçu" (son dossier quoi) à deux crèches... on a choisi l'option la plus facile pour nous.... (ou pas... on verra dans 3 ans)



et avec à présent 6 mois d'expérience... je suis convaincue que nous avons fait le bon choix... certes mon enfant ne fait pas les siestes de 4 heures qu'il fait à la maison ; certes il est plus fatigué certainement qu'un enfant gardé dans un cadre plus familial.... certes parfois je récupère mon gnome avec quasi pas de lait de pris sur la journée (il déteste le lait et si on ne force pas c'est le bordel),
mais quel bonheur de le voir s'éclater avec ses camarades, évoluer à la rapidité de l'éclair.... ne pas craindre les autres enfants....de me voir le soir remettre son premier dessin....

Non il n'est pas plus malade qu'un autre.... non il n'est pas malheureux non plus et a sa dose de câlins s'il en a besoin, ses soins s'il se fracasse contre un meuble (ca arrive !).... non il ne passe pas de bras en bras ; il a 4 personnes de référence et non toute la collectivité...
Il mange des plats faits sur place, des purées et compotes maison... avec possibilité d'adapter selon les maux du jour (constipation....) ; le lait est fourni, il n'y a juste qu'à préciser les ml pris à chaque tétée.... il a son propre lit, sa propre gigoteuse....

Ils font régulièrement des photos que l'on peut ensuite acheter pour renflouer la cagnotte de l'association (permet d'acheter de nouveaux jouets par exemple) ; il y a aussi des sorties de proposées pour les plus grands ; quand il fait beau, ils jouent sur la pelouse....

et puis il y a ces petits avantages réguliers, insignifiants mais qui me fait dire "ah c'est vraiment bien"... ces petits bons de réductions pour les étiquettes sur les vêtements ; ces avantages pour l'abonnement à l'école des loisirs..... bref ces petits je-ne-sais-quoi qui aident les familles à accéder à certaines choses onéreuses et pourtant de qualité pour les enfants (eh l'école des loisirs c'est du bon !!!).... les rencontres avec les autres parents ; les échanges amicaux, l'entraide.... en fait on devient une grande famille.... je pense aussi que tout cela est possible car c'est une crèche à taille humaine de 40 places maxi...

je me tiens à votre disposition si vous avez des questions sur ce mode de garde...acid-ulee@hotmail.fr


NB : Je ne critique absolument pas les parents optant pour un autre mode de garde... j'explique simplement notre choix...


(article non sponsorisé..)

6 commentaires:

  1. Je ne sais pas quoi dire. Peut-être car c'est un sujet qui me touche, moi qui me suis arrêtée pour élever mon enfant et qui me pose la question " les choses auraient-elles étaient différentes s'il avait été en crèche? ".
    est-ce de ma faute si ce petit garçon est un hyper anxieux? L'aurait-il été s'il avait fréquenté la collectivité? Beaucoup de questionnements dont je ne parviens malheureusement pas à me défaire!
    Après je me dis qu'il n'a pas pleuré le premier jour de sa rentrée, ni le deuxième, ni le troisième. Qu'il semble content d'aller à l'école, même si j'entends tous les jours " demain pas école? ".
    Je le sens bien avec les copains, et bien avec ce mode de fonctionnement. Du moins pour le moment. Ne crions pas victoire trop vite, rien n'est encore joué. Mais c'est un super bon début pour un loulou gardé par maman.
    Mais voilà il est vrai qu'étant au foyer du fait de n'avoir pas pu reprendre le boulot à cause de sa souffrance quotidienne de 0 à 24 mois, je me demande tous les jours si je ne lui ai pas plus nuis qu'autre chose. C'est con mais c'est comme ça.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. une maman ne nuit pas (surtout toi !!!!)..... Comme tu le dis très justement, A. s'est très bien acclimaté à l'école.... je pense que c'est logique qu'il te demande s'il y à école demain (et qui doivent le faire tous...) ils n'ont pas le même rapport au temps que nous... et il sait que certains jours il n'y va pas...mais quand ??? je pense que ton fils est anxieux parce que c'est sa nature et aussi par son difficile parcours médical ... mais pas parce que sa maman s'occupe de lui à temps plein... c'est vraiment une chance pour les enfants de grandir avec sa maman à ses côtés comme tu le fais... en plus, tu l'as aussi mis à la crèche en adaptation à la collectivité... Je pense que tu n'as pas à culpabiliser, vraiment ! personnellement, j'ai été élevée par une maman au foyer qui a repris le chemin du travail quand nous avons été ados.... je n'ai jamais été anxieuse....jusqu'à mon entrée à la fac (qui corresponds aussi à symboliquement à l'entrée dans l'âge adulte - une autre histoire quoi-).... je n'ai jamais pleuré pour aller à l'école non plus ... ne te sens pas responsable et enlève cette vilaine pensée comme quoi tu es un nuisible ; tu es surtout et avant tout son repère, son héros...

      Supprimer
  2. Rhoo...C'est malin j'ai les larmes aux yeux... Bah oui sujet sensible hein!
    Mon homme me dit comme toi que c'est sa personnalité, et que lui aussi a été élevé par "maman" et qu'il n'est pas pour autant un anxieux... Mais c'est peut-être une question de générations aussi.
    a présent les mamans qui restent au foyer sont rares et du coup les autres enfants ( ceux qui fréquentent la collectivité ) plus nombreux, plus débrouillards, plus vifs! Ils faut qu'ils s'adaptent et le font pour la plupart de manière très rapide.
    Peut-être que ça l'aurait stimulé mon loulou. Peut-être que ça lui aurait appris à se renforcer à s'armer... Après je ne peux pas changer l'histoire, enfin son histoire, mais je ne peux m'empêcher de m'en vouloir... Parfois trop...
    Rhaa les mamans et leurs interrogations!! Parfois les papas sont plus zens !! Hi hi hi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. AH BAH NON FAUT PAS PLEURER ! c'est normal toi que tu culpabilises, te questionnes etc... et oui heureusement que les hommes sont là, plus zen et cie, ca permet de nous foutre un bon coup dans le derrière et d'aller de l'avant.... ce qui ne serait pas normal c'est que l'on ne se remette jamais en question... pour te "rassurer"... moi je me questionne sur l'inverse "ne l'ai-je pas trop vite abandonné"... "ne vais-je pas créer un manque chez lui" " vas t il voir que je l'aime même si je le confie à la crèche ?".... et les soirs où je le récupère, douche, donne à manger et couche sans en profiter à cause de la fatigue, ma culpabilité est à son paroxysme... tout ça pour te dire qu'aucune situation n'est idéale ou fatale à l'équilibre de notre enfant.... (voilà je te dis cela posément car en ce moment ça va... hein... les jours down, je pleure avec toi... deux sachets de chamallow deux !) ; et comme tu le soulignes justement sans forcément t'en rendre compte, c'est la société qui te culpabilise ; le fait que ce soit rare à notre époque de voir des mamans au foyer... et pourtant finalement je ne pense pas que cela soit si rare, la bloggo grouille de mamans au foyer ! c'est surtout l'image que l'on véhicule autour de la mère au foyer ; comme on en parlait hier en MP la société pousse nos gosses à être toujours plus performants plus tôt... pour quoi ? pour rien... un enfant reste un enfant ; et ce dont il a besoin par dessus tout c'est d'amour... ce que nous nous efforçons de donner puissance 1000 le week end pour compenser chez nous... la débrouillardise a ses limites.... et tu vas voir avec BB2 que bien en étant toujours au foyer et en lui donnant le même amour et la même éducation, il ne va pas du tout réagir comme son ainé....oui sa personnalité y est pour beaucoup ainsi que son histoire... mais pas sa maman si aimante et bienveillante..... file chercher un kleenex à présent !

      Supprimer
  3. Ça fera deux boîtes de Kleenex et deux paquets de Chamalow !! Et un café...

    RépondreSupprimer
  4. Je partage tous tes arguments! La crèche était aussi pour nous une évidence. Il n'y a qu'une seule crèche dans notre secteur géographique. Nous avons eu nos places! Ouf! Une crèche de 20 places maxi. On débute lundi....

    RépondreSupprimer

une part de muffin avec ou sans cerise ?