jeudi 9 octobre 2014

Quand Oedipe s'invite...

Ca y est nous y sommes... en plein dedans même.... ca vient sans crier gare... ca commence progressivement...
on ne sait d'ailleurs jamais où trop placer le curseur : angoisse de la séparation ou complexe d'Œdipe....

Au début le Muffin rechignait un peu le matin quand je le déposais à la crèche... mais la fête qu'il me faisait le soir quand je le reprenais effaçait tout ! angoisse de la séparation, certainement...

mouais... sauf que très vite, cela s'est compliqué, à la maison... ne plus pouvoir quitter la pièce sans qu'il me suive, je connaissais...mais nous sommes vite rendus au stade où je ne dois plus disparaitre de son champ de vision... donc même dans la même pièce, ce n'est plus suffisant... je dois rester à côté de lui.... ou lui à côté de moi, c'est selon !!!!
complexité quand tu nous tiens... c'est qu'il m'arrive d'avoir envie d'aller aux toilettes (en toute tranquillité, si possible...), de devoir préparer le repas (vas éplucher ta carotte avec un mouflet jouant avec ton fute !... ca passe encore, mais si c'est ton bas de pyjama, tu finis rapidement en petite culotte...), de me préparer ou encore de faire le lit (oui chez nous le lit est fait tous les jours... Bree sort de ce corps...)

Mais on arrivait encore à gérer... (novices que nous sommes étions) ; papa faisait diversion le temps que je m'habille ou que je fasse ma béchamel...
mais ça, c'était avant... on est encore monté d'un cran : rejet du père.... alors même qu'il s'occupe du muffin autant que moi ... on part le matin à la même heure, on rentre le soir à la même heure, on a les week end ensemble et une fois par semaine c'est la "father-day"...
sauf qu'à présent si je suis dans les parages, il ne veut plus des bras de papa, ni des câlins de papa... papa c'est bon pour jouer, à la rigueur pour le change et le bain....mais les câlins, les bisous, les chagrins c'est maman....

C'est maman le matin, maman le soir... c'est aussi fondant que culpabilisant ; c'est aussi bourré d'amour que d'étouffement...

Alors chacun tâtonne... (sauf le muffin qui lui est à fond dans son Œdipe...) ; moi j'ai cette envie irrépressible de le greffer à ma peau pour ne faire qu'un avec lui, le balader partout tout le temps (la greffe de deux bras supplémentaires c'est possible ????), autant que j'ai besoin de souffler, de n'être plus uniquement sa mère mais aussi un être à part entière....
Papa, lui, a besoin de reconnaissance et d'amour filial... les jeux, les fous rires lui vont...mais il a besoin aussi de tendresse de son fils....

Alors instinctivement j'ai pris l'option de ne pas rentrer dans le "jeu" (phase normale et inconsciente de chaque enfant... le terme jeu n'est donc certainement pas le meilleur qualificatif) de mon fils... il a besoin de moi, c'est normal j'y réponds... mais quand il a besoin de moi pour "échapper" à son père (je veux des bras, mais pas les tiens, je préfère ceux de maman, alors que papa est disponible et maman non) je ne réponds pas à sa demande... son papa est là pour lui, à lui de s'en contenter. J'ai trop vu d'exemples autour de moi où la mère de ce fait excluait le père (non c'est pas qu'il veut c'est moi) avec à la clef un enfant "vainqueur" et un père malheureux ......
certes parfois, du coup, le muffin se rebelle, marque son mécontentement... mais, je n'interviens alors toujours pas ; il n'est pas content, il "règle ses comptes" avec son père... ce serait trop facile qu'il chouine et qu'au final j'arrive et le prenne ; il interpréterait ça comme une victoire (un peu plus compliquée à obtenir, mais une victoire quand même puisque finalement maman est là pour moi)

Je ne sais pas si nous gérons "la crise" (qui n'en est pas une) comme il le faut... la période va être longue et nous n'en sommes encore qu'au début... mais j'ai la conviction que ce passage ne doit pas être prétexte à s'engluer dans une éducation à sens unique avec un seul parent référent.... chacun remet sa place en considération certes, mais chacun a sa place, une vrai place.

Le Muffin a des besoins, mais les parents aussi !

comment gérez-vous Œdipe ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

une part de muffin avec ou sans cerise ?