vendredi 8 août 2014

"Ere" de jeux

8,5 mois.... et ca y est, depuis quelques temps nous sommes entrés de pleins fouets dans l'ère des jeux, jouets.... et autres infrastructures nécessaires... le parc, les protections de prises électriques, les jouets, les achetés et les inventés....les couleurs, les bannettes pour tout ranger... les pouets, bravo, rouge, jaune, et autres syllabes monocordes énoncés par les dits jouets....

Alors aujourd'hui je viens partager avec vous quelques photos de mon pseudo salon revisité, haut en couleurs, balles, boules, hochets, et compagnie....

Le parc... super pratique ! non pas pour laisser son enfant toute la journée seul et être pénard trois pièces plus loin... mais cette invention a le mérite salutaire de me permettre d'aller aux toilettes en fermant la porte (si si !), d'aller programmer la machine à laver, voire même de m'octroyer une douche -rapide toujours- mais seule ! (oui se doucher avec fiston, c'est bien, sauf depuis qu'il a décidé d'aller explorer le comment du pourquoi l'eau part par le siphon.... ce qui donne cascades en tout genre...)....

Sauf que voilà, je ne sais pas si c'est le syndrome fatigue pré-vacances, l'inconscience irrationnelle maternelle ou quoi mais je viens d'enlever une des "façades" du parc... pour voir... s'il va y rentrer, aller et venir seul.... TEST ON !


je fais tourner régulièrement les jouets... surtout à compter de maintenant où nous sommes partis pour 4 semaines avec bébé non stop (ce qui n'est plus arrivé depuis ma reprise de boulot...) ; il va donc falloir inventer, ré inventer, ré ré inventer car l'avantage avec la crèche c'est qu'il voit des jeux différents constamment...
je propose donc à chaque fois des jeux "high  tech" comprendre avec sons et lumières (VTECH la force est en toi !)...même si parfois "bonjour, c'est moi WINNIE" ou "je suis une abeille, tu viens bourdonner avec moi (?????)" me tape un peu sur le système !!!! des jeux sensoriels comme la balle à picots tout doux, les livres à toucher.... des balles, des livres et des hochets ou maracas qui font du bruit....

J'invente aussi : des mini tupperware avec à l'intérieur du vermicelle ou du riz font la balle !!!! il adore et secoue ça avec joie ! des moules individuels à muffin en silicone de toutes les couleurs.... bref la cuisine est ma complice !!!!


les dalles LUDI sont mes amies... peur que mon fils ne tombe sur le carrelage... j'ai donc investi dans 4 jeux de dalles (compter environ 12 euros sur Amazon /jeu)... elles se nettoient facilement, s'emboitent parfaitement...
j'ai investi dans une panière dédiée aux livres et dans un coussin multicolore... un peu de coconning, et mon fils adore trimbaler un coussin dans ses nombreux déplacements à 4 pattes !

intéressée par la  méthode pédagogique Montessori, vous pouvez voir la première bouteille d'eau colorée ! les autres viendront prochainement... hâte de voir ce que mon fils va en faire ! avez vous testé ?
je propose donc des jeux en dehors et dans le parc... je ne m'installe en revanche jamais dans le parc avec lui ou ne joue jamais avec lui s'il est dans le parc... quand nous jouons ensemble, c'est sur les dalles (ou ailleurs of course)... c'est vraiment très sympa d'avoir cet espace coloré délimité... impression d'être dans une bulle enfantine... où seul l'enfant compte à ce moment précis (exit portable and co)

et chez vous ? ca se passe comment cet espace jeu ?

5 commentaires:

  1. A la maison les filles n'ont pas de parc... Quand je veux prendre ma douche, préparer à manger, passer l'aspirateur... je ferme la porte de la pièce dans laquelle elles se trouvent. A savoir ou le salon, ou leur chambre. Les 2 pièces ne comportent rien de dangereux. Et on a mis des cache prises. Les jouets sont toujours rangés dans les coffres à jouet de la chambre, et j'en sort à chaque fois qu'on met en place un temps de jeu. Elles ont un tapis dans leur chambre, et un tapis dans le salon (comme ton tapis à dalles colorées). Ce qu'elles préfèrent en ce moment: une petite table d'activité en bois avec des cubes et des cylindres aimantés, et une pyramide de cercles en bois aussi. Elles ne font pas encore de 4 pattes, mais Rose rampe à la vitesse de l'éclair, et Jade commence tout juste à se déplacer. Je précise qu'à la maison il y a du parquet. Elles n'accrochent pas encore du tout aux jeux qui chantent ou qui font du bruit. Pour le moment, elles aiment se déplacer avec un petit jouet dans chaque main. Alors on en est encore aux jouets très simples. Par contre, finis les hochets. Elles n'en veulent plus. Voilà quoi. Pour conclure, pas de parc, et des jouets qui varient au gré de la journée...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La théorie du parc a effectivement ses adeptes et ses réticents.. je ne suis ni pour ni contre... il m'aide juste ! en revanche qd tu dis que ton salon ne représente rien de dangereux, comment as tu fait ? car moi foncièrement tt est dangereux... oui les prises sont cachées, les bibelots rangés ou en hauteur mais voilà il demeure les chaises, fauteuils... où il s'agrippe pour se mettre debout (potentiellement une chaise peut donc basculer et tomber dessus) il y a les angles des murs qu'il frole dangereusement quand il "braque"... bref de potentiels dangers que je ne peux pas éradiquer... mais c'est vrai aussi que mon fils file à présent à la vitesse de l'éclair et se met debout.... mon fils est tres joujou..... et le hochet il adore encore en revanche il n'a pas d'intéret avec les peluches... (et ca tombe bien car moi non plus !)....mais je pense que la crèche aide énormément à la découverte du jouet en voyant les autres faire.... tu me diras d'ici quelques semaines ; tu risques de trouver du changement lol !!!!

      Supprimer
    2. J'ai tellement hate que les filles aillent à la crèche! Comme tu dis, ça leur permettra de découvrir plein de nouvelles choses que je ne peux pas leur apporter. Notre salon n'est qu'un salon. C'est à dire qu'il y a un canapé, une table basse et une plante verte... Et pas de bibelots (avais-je déjà raconté que nous sommes tellement maniaques que notre maison ressemble à une maison témoin?). Donc, même si elles s'agrippent pour se mettre debout (ce qui est encore bien loin d'arriver) (avais-j déjà dit que leur père à marché à 22 mois?), elles ne risquent pas plus que dans un parc. Idem dans leur chambre. C'est pour ça que le parc que nous avons, bah, on ne l'a jamais monté...

      Supprimer
    3. mdr !!! j'ai marché à 18 mois donc je ne me moque pas..... gloups ! franchement je ne peux que te dire du bien de la crèche avec 5 mois d'expérience (donc pas énorme)... bien sûr il y a des choses gonflantes comme qd tu récupères le mouflet qui n'a pas dormi et donc qui est crevé le soir...mais quand tu le vois évoluer en douce (qd j'arrive le soir, je l'observe avant de me montrer dans son champ de vision), les relations qu'il a avec les autres, tu fonds completement... le premier dessin que tu récupères le soir, les activités qu'on ne peux pas proposer car nous ne sommes pas dotés des mêmes équipements (logique)... sans aucun regret....
      J'adore ta description "maison témoin"... ici c'est plus le style campagne avec beaucoup de plantes, de coussins, de lampes, de poules en déco..... donc RANGER RANGER RANGER est notre maitre mot à présent bon dimanche à vous 4 !

      Supprimer
  2. ici on n'a pas de parc non plus... ( mais il y en a un chez la nounou où elle est 3 jours/semaine.... du coup ça équilibre ^^) ... On en est seulement aux roulés boulés pour le moment, elle ne se déplace pas encore.... dans sa chambre on a gardé le matelas d'un vieux futon, j'ai un miroir (péda Montessori aussi ;-) ), en bas, on a un beau tapis d'éveil home made par sa marraine. niveau jeux, c'est des doudous en tissus qui font des bruits différents, une boite à musique, quelques hochets bois, un bâton de pluie.... les livres qu'elle adore ^^ ... un portique bois fait par mon papa sur lequel j'attache rubans/ hochets à tour de rôle... des mobiles home made by myself dans sa chambre qu'on s'amuse à regarder/toucher/ faire bouger avant et après chaque moment dodo... J'imagine que maintenant, ça va aller de + en + "vite" niveau éveil, et j'aime aussi bvp l'idée du "home made", comme tes bouteilles par ex, donc je vais me pencher la dessus d'ici la fin des vacances :)
    Bises

    RépondreSupprimer

une part de muffin avec ou sans cerise ?